Problème de corrosion Paris 13 ème
Problèmes de corrosion
La corrosion des canalisations se manifeste par la détérioration des tuyaux, généralement en métal ou cuivre. Ce sont généralement les tuyaux et les raccords qui sont le plus souvent rongés à cause d’une réaction des matériaux avec son environnement (eau, caustique, bactérie…). Comment ce phénomène apparaît-il ? Quels sont les risques ?
Corrosion: les risques
Les problèmes de corrosion au niveau de la tuyauterie sont causés principalement par l’eau qui y circule. L’acier et le cuivre sont les plus exposés à cette détérioration lorsqu’ils sont en contact permanent avec de l’eau. Les pressions, la haute température ou encore les traitements chimiques favorisent et activent encore la corrosion.
Le premier risque possible de ce phénomène corrosif dépend de la qualité de l’eau, la composition étant susceptible d’être polluée au cours de son cheminement vers les foyers. Les résidus s’accumulent sur la paroi interne de la tuyauterie, provoquant alors une corrosion dite « sous dépôts ».
Le deuxième risque concerne bien entendu les fuites d’eau engendrées par des fissures, des perforations et une porosité des tuyaux. Il est question de « corrosion par piqûres » se caractérisant par un tuyau piqué plusieurs fois au niveau d’une zone localisée.